Sur le Chemin des Dames

Chemin des dames 80

Voici donc un petit article d’un road-trip en moto d’une belle journée de mars 2025 sur les traces du Chemin des Dames mais pas que. En fait, j’ai réalisé une boucle depuis chez moi, Mériel dans le Val d’Oise qui commence par rejoindre le Chemin des Dames en passant par l’Oise, suivre ce chemin, revenir en passant par Reims et la route des champagnes. Un total d’environ 380Km.

Parcours chemin des dames

Cela faisait longtemps que je voulais faire le Chemin des Dames. Ça fait tout de suite référence à la première guerre mondiale, 14-18 mais son nom n’est pourtant pas lié à cette guerre. Ce que l’on appelle le Chemin des Dames est en fait un bout de la route départementale RD 18 Cd dans l’Aisne au sud de Laon. Cette route est connue à partir du 18ème siècle sous ce nom car elle était empruntée par les filles du Roi Louis XV, Adélaïde et Victoire, pour se rendre au château de la Bove, propriété de leur dame d’honneur, la duchesse de Narbonne. Le Chemin des Dames est situé sur une crête naturelle, ce qui en fait une position stratégique entre les deux vallées de l’Aisne et de l’Ailette. Si ce charmant Chemin des Dames est passé de l’ombre à la lumière après les offensives meurtrière de la première guerre mondiale, il ne faut pas oublier que de rudes batailles y ont été menées sous Jules César et Napoléon.

Me voici parti en direction du Chemin des Dames. Je passe par les routes tranquilles de l’Oise, l’idée étant de faire le moins d’autoroute possible. Le premier arrêt sera pour le château de Chantilly. Château dont la première construction remonte au moyen âge et qui n’a cessé d’évoluer jusqu’au XIXème siècle. La fameuse crème Chantilly lui doit son nom. Il n’était pas question pour moi de le visiter car ce n’était pas le but de mon road-trip mais si vous avez du temps, je vous conseille de vous attarder dans ses jardins. A une époque, les jardins étaient accessibles gratuitement mais tout est devenu du business, maintenant, c’est malheureusement payant !

Château de Chantilly

Château de Chantilly

Château de Chantilly

Château de Chantilly

Château de Chantilly

Château de Chantilly

Château de Chantilly

Château de Chantilly

Château de Chantilly

Château de Chantilly

J’ai repris ensuite la route en passant par Senlis, Villers-Cotterêts, Soissons pour atteindre le point de départ du Chemin des Dames, au Fort de la Malmaison.

Sur le chemin, J’ai fais un arrêt sur le site gallo-romain de Champlieu entre Senlis et Villers-Cotterêts. Ce site est situé sur la chaussée Brunehaut, une voie romaine reliant Augustomagus (Senlis) à Augusta Suessionum (Soissons). Sur ce site, on retrouve les vestiges d’un temple, théâtre et de thermes. Bon, pour le temple, il faut se faire une idée car il ne reste rien en fait 😉. Le théâtre, lui, même si on ne se rend pas trop compte comme ça, pouvait accueillir entre 3000 et 4000 spectateurs.

Site gallo-romain de Champlieu
Les Thermes

Site gallo-romain de Champlieu Les Thermes

Site gallo-romain de Champlieu
Les Thermes

Site gallo-romain de Champlieu Les Thermes

Site gallo-romain de Champlieu
Le Théatre

Site gallo-romain de Champlieu Le Théatre

Site gallo-romain de Champlieu
Le Théatre

Site gallo-romain de Champlieu Le Théatre

Site gallo-romain de Champlieu
Le Temple

Site gallo-romain de Champlieu Le Temple

Juste à côté, se situe les ruines de la chapelle romane de Champlieu. C’était plus probablement une église qu’une chapelle. Elle était située sur un des chemins de Compostelle qui se confondait avec la Chaussée Brunehaut. Elle est à l’abandon depuis le début des années 1800.

Ruine de la Chapelle romane

Ruine de la Chapelle romane

Ruine de la Chapelle romane

Ruine de la Chapelle romane

Ruine de la Chapelle romane

Ruine de la Chapelle romane

Juste avant d’arriver sur le Chemin des Dames, je me suis arrêté près de Margival, pour voir le site du Ravin du Loup 2 (Wolfsschlucht II). Ce site est relié à la seconde guerre mondiale. Il s’agit de bunkers Nazis initialement prévu pour abriter le quartier général allemand destiné à coordonner l’invasion programmée de la Grande-Bretagne. J’aurais aimé y passer un peu plus de temps mais je commençais déjà à être en retard sur mon programme. Peut-être que j’y reviendrais pour une visite plus en profondeur.

Ravin du Loup 2

Ravin du Loup 2

Ravin du Loup 2

Ravin du Loup 2

Ravin du Loup 2

Ravin du Loup 2

Enfin j’arrive sur le Chemin des Dames. Le premier site à voir est le fort de la Malmaison. Construit après la guerre de 1870, il n’a jamais vraiment été utilisé en tant que « Fort ». Il a essentiellement servi pour faire des essais d’explosifs à la fin des années 1800. Il fu utilisé ensuite par les Allemands comme abris au début de la première guerre mondiale. Il fu disputé tout au long de cette guerre. Il n’en reste que des ruines que je n’ai malheureusement pas pu voir. Le site est en effet fermé pour des raisons de sécurité. Une nécropole allemande de la Seconde Guerre mondiale jouxte le site. Aménagée dès juin 1941, elle accueille les corps de 11 808 soldats tués entre 1940 et 1944.

Cimetière Fort de Malmaison

Cimetière Fort de Malmaison

Cimetière Fort de Malmaison

Cimetière Fort de Malmaison

Cimetière Fort de Malmaison

Cimetière Fort de Malmaison

Cimetière Fort de Malmaison

Cimetière Fort de Malmaison

Il était déjà presque 13h quand je quitte le site du fort de la Malmaison. Je me mets donc en route vers un petit resto réputé pour bien accueillir les motards, Le Poilu à Cerny-en-Laonnois. Pour suivre le Chemin de Dames, c’est facile, il suffit de suivre les lignes bleues des 2 côtés de la route.

Chemin des dames-41
Chemin des dames-23
Chemin des dames-43

Mais avant ça, je passe vite par la Carrière de Froidmont (pas visitable non plus) et une des entrées du souterrain de Braye-en-Laonnois. Il ouvert à la navigation en 1890 et pendant la première guerre mondiale, les Allemands y installent un hôpital qu’ils détruisent à leur départ. Ce tunnel va de Braye-en-Laonnois à Soupir en passant sous le Chemin des Dames.

Carrière de Froidmont

Carrière de Froidmont

Souterrain de Braye en Laonnois

Souterrain de Braye en Laonnois

Cerny-en-Laonnois

Cerny-en-Laonnois

Le midi, je mange donc dans ce petit resto, Le Poilu. J’y ai mangé une poutine, ce plat québécois que je n’avais pas vraiment aimé lors de notre voyage au Canada. Grosse surprise, ici, c’était bien meilleur ! Je ne sais pas comment l’expliquer. Peut-être le fromage, une quantité réduite de sauce également.  En tout état de cause, ce restaurant mérite vraiment de s’y arrêter. Vous y serez bien reçu, la cuisine est faite maison et le tarif est contenu.

Après m’être bien rassasier, direction la Caverne du Dragon que je voulais absolument visiter. Les visites ne sont pas libres, il y a donc des horaires à respecter. Le mien était à 14h. Plus d’info ici. Nous n’étions que 3, guide compris ! C’est presque une visite privée 😉.

La Caverne du Dragon est ancienne carrière de pierre et devient un emplacement stratégique lors de la première guerre mondiale. Elle permet des attaques et des replis par surprise sur le Chemin des Dames. Lorsque les soldats allemands enlèvent la Caverne du Dragon aux Français en janvier 1915, ils prennent l’avantage pour dominer le plateau. Protégés du froid malgré une forte humidité, les soldats allemands la transforment en une véritable caserne avec postes de tirs, des murs anti-gaz et un réseau d’électricité. Alors que les morts s’amoncellent dans les tranchées, l’aménagement allemand dans les artères souterraines se met en place : des dortoirs, une chapelle, un puits, un poste de secours et même un cimetière…

A partir de 1917, les soldats français reprennent peu à peu la Caverne Dragon. Ils repoussent peu à peu les Allemands au fond de la carrière. A partir du mois de juillet et jusqu’en octobre 1917, les deux camps s’affrontent à l’intérieur de la caverne et imposent alors leurs frontières intérieures.

Caverne du Dragon

Caverne du Dragon

Caverne du Dragon

Caverne du Dragon

Caverne du Dragon

Caverne du Dragon

Caverne du Dragon

Caverne du Dragon

Caverne du Dragon

Caverne du Dragon

Caverne du Dragon

Caverne du Dragon

Caverne du Dragon

Caverne du Dragon

Caverne du Dragon

Caverne du Dragon

Caverne du Dragon

Caverne du Dragon

Caverne du Dragon

Caverne du Dragon

Caverne du Dragon

Caverne du Dragon

Caverne du Dragon

Caverne du Dragon

Déjà 15h30 quand je quitte la Caverne du Dragon. Ça passe vite. Je me remets alors à suivre ces lignes bleues en direction de Craonne. Je croise un petit monument à l’effigie de Napoléon à l’occasion de la campagne de France de 1814 et la Bataille de Craonne des 6 et 7 mars.

Monument Napoléon

Monument Napoléon

Monument Napoléon

Monument Napoléon

J’arrive ensuite sur le lieu du Vieux Craonne. Le village de l’époque a été entièrement détruit en 1917. Il ne reste qu’un terrain accidenté. Aujourd’hui, il est géré par l’Office national des forêts qui y a aménagé un arboretum et un circuit-promenade balisé de panneaux explicatifs permettant de retrouver les traces de l’ancien village. Surplombant cet ancien village, il y a une tour d’observation permettant d’avoir un point de vue sur toute la zone de combats.

Vieux Craonne

Vieux Craonne

Vieux Craonne

Vieux Craonne

Vieux Craonne

Vieux Craonne

Vieux Craonne

Vieux Craonne

Chemin des dames-52
Chemin des dames-45
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Tour observatoire du Chemin des Dames

Tour observatoire du Chemin des Dames

Plateau de Californie

Plateau de Californie

Plateau de Californie

Plateau de Californie

La fin de mon trajet sur le Chemin des Dames se fera par le Monument aux Morts des chars d’assaut de Berry-au-Bac ou l’on peut voir un chars Schneider, le premier char utilisé par l’armée française.

Chemin des dames 58
Char Schneider

Je suis alors très en retard sur mon programme. Je ne vais pas pouvoir trainer car je ne suis qu’a la moitié de la distance à parcourir pour pouvoir rentrer. De toute manière, le retour doit se faire pas route des Champagne, c’est plus une balade moto que des visites. J’avais quand même prévu de m’arrêter à la Cathédrale Notre-Dame de Reims. Lieu chargé d’histoire, elle est particulièrement connue pour le baptême de Clovis, roi de tous les Francs. A partir du X1ème siècle, c’est là que la quasi-totalité des sacres des rois de France auront lieus.

Chemin des dames-61
Cathédrale Notre-Dame de Reims

Cathédrale Notre-Dame de Reims

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Cathédrale Notre-Dame de Reims

Cathédrale Notre-Dame de Reims

Cathédrale Notre-Dame de Reims

Cathédrale Notre-Dame de Reims

Cathédrale Notre-Dame de Reims

Cathédrale Notre-Dame de Reims

Le retour à la maison se fera tranquillement par la route des Champagne à travers la campagne de la marne et de la Seine et Marne. Beaucoup de vigne, on ne s’imagine pas. Une route très sympathique à faire à moto, surtout au soleil couchant comme j’ai pu le faire. J’arriverai à la maison de nuit et bien fatigué. Outre les kilomètres parcourus, j’ai quand même marché presque 10 Km.

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