2ème jour – 2 avril
La nuit a été dure. En fait, peu après m’être couché, j’ai commencé à ressentir une douleur sous mon fessier gauche, là où passe le nerf sciatique. J’ai donc eu un peu de mal à dormir à cause de cette douleur.
Néanmoins, je reprends la route, toujours en suivant la côte. La douleur est présente mais ça va, c’est supportable et ne m’empêche pas de vaquer à mes occupations.
J’ai prévu de suivre la côte jusqu’au Cotentin pour aujourd’hui.
Départ de Honfleur à 9h. Je passe en ville et fais un petit tour sur le port de jour et reprends la route.



Moins de falaises à partir de maintenant et place aux plages. Je passe par Trouville, Deauville puis Cabourg.










Juste avant Ouistreham, je passe sur le Pegasus Bridge. Ce pont est extrêmement connu. Il doit son nom à la 6ème division aéroportée britannique qui, la nuit du 5 au 6 juin, juste avant le débarquement, a pris ce pont aux Allemands. Cela a eu une importance cruciale sur la suite du débarquement car si ce pont était resté aux mains des Allemands, il leur aurait permis de lancer une contre-attaque de chars d’assaut vers les plages. Ce pont fût donc le théâtre de la toute première opération du débarquement.





Je continue ma route, toujours en suivant la côte lorsque c’est possible. Ça l’est la plupart du temps. Le midi, je fais ma pause déjeuner au bord de la plage. Du saucisson, une petite salade et un peu de pain. Que demander de plus !



Je suis maintenant en plein sur les plages du débarquement.




J’arrive très vite à Arromanches-les-Bains. Cette ville, un des hauts lieux historiques du débarquement, est célèbre pour son port artificiel. Afin de pouvoir débarquer tout le matériel nécessaire pour assurer la logistique liée au débarquement, les alliés avaient décider de construire 2 ports artificiels. En effet, sur les côtes Normande, il n’y avait pas de port entre Le Havre et Cherbourg qui permette de pourvoir assurer ce point. Il a donc été choisi de construire ces 2 ports, le premier (Mulberry A) à Omaha Beach, attaqué par les Américains, le second (Mulberry B) à Arromanches-les-Bains attaqués par les Britanniques. Malheureusement, le port d’Omaha Beach fût très vite détruit par une tempête.



Arromanches-les-Bains







J’avance tout au long de l’après-midi sur toutes ces plages historiques.











J’arrive au cimentière Américain de Colleville-sur-Mer surplombant la célèbre plage d’Omaha Beach. Il rassemble les tombes de 9 387 soldats tombés au combat, une chapelle, un mémorial et un jardin des disparus. C’était impressionnant de quiétude malgré le nombre de visiteurs, dont beaucoup d’Américains. Ça fait du bien de voir qu’il existe encore une forme de respect dans ce monde !



Omaha Beach



Cimentière de Colleville-sur-Mer



Je continue ensuite en direction du Cotentin en passant par les dernières plages dont Utah Beach.












Je passe enfin par Sainte-Mère-Église, célèbre pour son soldat parachutiste qui s’est échoué sur le cloché de l’église. Il y est encore par ailleurs. Le temps doit sembler long pour lui 😉

Sainte-Mère-Église


Fin de cette seconde journée. Je dois dire que la seconde partie de l’après-midi à été très dure. Je commençais à être vraiment fatigué et surtout, j’avais très mal au niveau du nerf sciatique. Descendre et monter de la moto était un vrai calvaire.
Je me suis trouvé un logement en chambre d’hôte. C’était très bien équipé et vu les douleurs, je n’ai pas bougé de la soirée.
Environ 215 Km parcourus ce jour-là.